Votre vie est intimement liée à celle de vos proches, c’est pourquoi la réalisation d’un ouvrage papier (et/ou numérique, si demandé) dans une démarche de transmission, est une idée, somme toute, très altruiste. Parler de soi aux autres, de nos relations, communiquer ce que l’on a réalisé, ce que l’on a été, paraît essentiel pour la famille et les proches. Prenez le temps de me confier vos souvenirs, je les mettrai sur papier, je les transformerai en textes publiés. Aussi, les carnets de voyage, les récits avec photos constituent un choix d’ouvrage imagé transcendant.
“ Parler de soi est un plaisir immense, pour soi comme pour les autres. “
Mes atouts
Fort d’une expérience et d’une compétence en la matière, ainsi que d’une formation à la Sorbonne dans le but de parfaire mon écriture et mon relationnel, je vous propose de partir de votre récit oral pour le coucher par écrit. Formé sur Word, InDesign, je sais également retoucher des photos, mettre en page pour édition et, avant tout, m’adapter au récit afin de le restituer fidèlement. Vous êtes le personnage central du texte, vous le resterez. Vos traits de caractère, votre façon de parler et votre histoire seront respectés. En donnant libre-cours à la parole, je pourrais vous amener, dans une relation de confiance, à une projection sincère de vous-même.
Déroulement
Une première rencontre est à prévoir afin de déterminer les contours du récit, ainsi que la manière de procéder. Un contrat est signé quand toutes les parties sont d’accord. Ce contrat stipule plusieurs articles, dont ceux qui suivent :
– le biographe s’engage à respecter le secret professionnel concernant les informations fournies par le commanditaire ;
– il enregistre sur dictaphone et prend des notes, met en écriture et met en forme ;
– il offre la possibilité d’ajouter des photographies et autres documents (tarification en surcoût de travail) ;
– il suit la fabrication du livre, la plupart du temps imprimé (à la charge du commanditaire) ;
– il respecte les dates dans la mesure du possible, avec accord préalable sur la livraison ;
– il apporte sécurité par rapport au mode d’exploitation, de diffusion ou de reproduction.
Qui n’a jamais rêvé de coucher sur papier ou sur livre numérique le récit de sa vie ? La transmission pour les générations suivantes revêt de plus en plus d’importance aujourd’hui, dans le sens où la société, plus individualiste qu’avant, a besoin de plus toujours plus de partage pour tenir son rôle de médiation. Je vous propose de traiter du passé pour garnir le futur, de mettre en exergue vos
valeurs ou bien celles de vos proches. Le récit de vie est un acte qui peut être imaginé comme bon semble à la personne concernée. Il peut s’appuyer sur des photos, être un récit romancé, constituer une suite de témoignages.