Rédaction et aide aux dossiers pour les particuliers
Oui, le voilà le premier métier d’écrivain public : recevoir du public et l’aider dans ses démarches, qu’elles soient administratives ou amoureuses, de recherche de travail ou d’hommage aux morts. Voici le premier exercice que j’ai effectué en tant qu’écrivain public – conseiller en écriture : agir auprès de personnes qui venaient dans un comité de quartier, pour non seulement me demander un service, mais aussi avoir du lien. Le social est le fer de lance de ce métier. Si tout le monde savait écrire parfaitement, je ne serais pas devenu celui que je suis. Mais mon amour pour l’écriture, combiné au fait que la plupart de mon entourage se tournait vers moi pour des rédactions ou des vérifications de texte m’ont encouragé à réaliser cette vocation. La reprise d’études ne fut pas qu’une partie de plaisir, à 33 ans ! Cependant, mon envie a été validée lorsque j’ai aidé de jeunes ou de moins jeunes gens à écrire une lettre de motivation et établir un CV, ou lorsque j’ai démêlé un imbroglio entre un particulier et un fournisseur d’énergie. J’ai ensuite réalisé, par exemple, des échanges pour des personnes auprès de l’OFII, rempli des dossiers pour ceux qui ne savent pas lire, écrit des lettres de recours auprès d’écoles, etc.
Après les études, la prospection
La suite de cette année d’études fut moins sûre. Là où j’habitais, il existait déjà deux écrivains publics bénévoles, vers qui on se tournait pour les papiers et autres rédactions. Louanges à eux, qui peuvent rendre ce service ô combien précieux gratuitement. Toutefois, mon objectif restant de gagner ma vie tout en écrivant pour les autres, je dus m’interroger. Ayant déjà effectué une biographie en stage l’année précédente, je décidais de miser là-dessus. Je m’inscrivais également sur un site mettant en relation autoentrepreneurs et entreprises (Malt), m’inscrivais dans de la rédaction d’articles en tant que correspondant local de presse pour le Journal du Centre (en fait, le journal de la Nièvre ^^), et dans un mouvement d’animation d’ateliers d’écriture. Bien m’en a pris, car je m’épanouissais en réalisant tout cela. Je ne m’éloignais pas, dans le même temps, de mon envie originelle d’exercer le métier d’écrivain public à proprement parler, mais je le faisais à distance.
Tout cela pour rappeler que je peux fournir à ceux qui en ont besoin des services de relecture, de correction, de démarche ou de remplissage de dossiers
Vous pouvez me contacter pour des demandes très différentes, je répondrai rapidement à votre sollicitation.
Voici une liste non exhaustive de ce que je peux vous aider à réaliser :
– conseil et rédaction de lettres de motivation, de CV ;
– gérer des règlements de facture, des échanges avec des fournisseurs d’énergie ;
– écrire une lettre d’amour, un hommage, un éloge funèbre, une oraison, un discours… ;
– écrire un poème, vous aider à l’améliorer ;
– fabriquer un dossier à déposer pour l’instruction en famille, pour un permis de construire… ;
– remplir toute sorte de dossiers divers, de fascicules, de CERFA… ;
– corriger des textes existants, améliorer leur mise en page…